Pavillon de thé du Panthéon bouddhique au Musée Guimet - (c) Jean-Paul Pinon
Les moines japonais s'initièrent à la consommation du thé à l'occasion de leurs séjours dans les temples chan chinois. A l'époque de Kamakura (1185-1333) s'ouvrirent à proximité des temples zen des maisons de thé (chaya), où les moines et quelques aristocrates prirent l'habitude de déguster cette boisson. Convaincus que ses vertus leur permettaient d'atteindre l'essence du zen, ils refusaient cependant le luxe ostentatoire dont s'entouraient les classes supérieures des guerriers.
Le Daitoku-ji fut un des centres où la cérémonie du thé s'élabora, notamment sous l'impulsion de Rikyû (1522-1591) : reposant sur la notion de simplicité et de mesure (wabi), des règles esthétiques très contraignantes furent édictées. Au fil des années, l'usage du thé se répandit dans toutes les classes de la société et des écoles se formèrent, se réclamant toutes des maîtres du passé. Beaucoup d'entre elles continuent d'initier des adeptes japonais et étranger
mercredi 9 et jeudi 10 novembre à 14h, 15h et 16h
samedi 12 novembre à 11h, 12h et 13h
Réservation obligatoire validée à la réception du règlement
Tarif : 12€
Musée Guimet, Panthéon bouddhique
19, avenue d’Iéna, Paris 16e
Renseignements et réservations
au 01 56 52 53 45 ou resa@guimet.fr
Il est recommandé d’apporter une paire de chaussettes pour entrer dans le pavillon et d’être habillé de vêtements amples pour être assis confortablement à genoux ou en tailleur.